Mgr Nikitas de Thyateira élu président de la Conférence des Églises européennes

La Conférence des Églises européennes (CEC) a élu son nouveau président, l’archevêque grec orthodoxe Nikitas de Thyateira et de Grande-Bretagne du Patriarcat œcuménique.

 

 

L’Assemblée générale de la Conférence des Églises Européennes (CEC) qui s’est tenue du 14 au 20 juin à Tallinn, en Estonie a élu comme nouveau président pour un mandat de cinq ans l’archevêque Grec-Orthodoxe Nikitas de Thyateira et de Grande-Bretagne du Patriarcat Œcuménique. Il succède au pasteur Christian Krieger, de l’Eglise Réformée de France, à la tête de la CEC

La CEC rassemble 113 Églises Protestantes, Orthodoxes, Anglicanes et Vieilles-Catholiques de toute l’Europe. Elle a été fondée en 1959 pour promouvoir l’amitié et la coopération entre les différentes Églises d’Europe dans le contexte de la guerre froide. Aujourd’hui, elle s’efforce de promouvoir l’unité des chrétiens, ainsi que la paix et la réconciliation, notamment par le dialogue avec les institutions européennes à Bruxelles et à Strasbourg.

Bien que l’Église Catholique n’en soit pas membre, elle collabore avec la CEC, en organisant, par exemple, un certain nombre d’assemblées œcuméniques européennes conjointes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.