BONNE ANNEE

 

Bonne année ?
Oui, bonne année !

 

Malgré ce monde déchiré, et souffrant, oui bonne année !
Malgré la folie du Président Russe qui met l’Europe et le monde dans le chaos,
oui bonne année !
Malgré le délire pan-russe du Patriarche de Moscou et de toute la Russie qui se fait le complice moral des crimes commis sur le sol Ukrainien,
oui bonne année !
Bonne année à tous nos frères orthodoxes déchirés dans leur foi,
et particulièrement à l’ Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale dépendant du patriarcat de Moscou, et soutien actif de l’Ukraine.

Bonne année parce que à l’abominable répond l’admirable. Devant toute ces souffrances, les cœurs, les maisons, les couvents et monastères, les communes, les pays se sont ouverts pour accueillir les réfugiés Ukrainiens fuyant la guerre. Et même notre pays en prend sa -petite- part.

 

Si on pouvait arrêter d’apprendre mois après mois que des prêtres on commis des crimes ou des délits sur des enfants ou des adolescent, ce serait une bonne année.
A tous les évêques, prêtres, laïc en responsabilité ou non, qui fidèles à leur foi et à leurs engagements souffrent de tout cela, je souhaite une bonne année. 

 

En cette fin de la semaine de prière pour l’unité des Chrétiens dont le thème « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (Is 1,17) est largement ouvert sur l’accueil de l’autre, reconnu dans la dignité et la justice comme mon frère, on peut s’interroger :
si les hommes politiques de notre pays, au lieu de se demander ce que penseraient les partis d’extrême-droite et la  frange la plus droite-extrême des partis encore républicains, décidaient d’ouvrir un peu plus nos portes aux réfugiés pas seulement blancs et chrétiens, ce serai vraiment une bonne année.

Et en plus ce serait utile.

 

A vous, frères et sœurs qui lisez ces lignes, bonne et sainte année qu’elle soit fructueuse dans vos missions, riche de rencontre et de partage, de progrès chacun et ensemble vers l’ unité

 

Que le Seigneur garde et bénisse tous et chacun.
Geo

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.