La très révérende et très honorable Dame Sarah MULLALY , nommée prochain archevêque de Cantorbéry

Sa Majesté le Roi a approuvé la nomination de l’évêque de Londres, la très révérende et très honorable Dame Sarah Mullally, comme prochain archevêque de Cantorbéry, a annoncé Downing Street.

Elle sera le 106ᵉ archevêque de Cantorbéry depuis l’arrivée de saint Augustin de Rome dans le Kent en 597, et la première femme à occuper cette charge.

      Son intronisation aura lieu en mars 2026, lors d’une cérémonie à la cathédrale de Cantorbéry. 

Évêque de Londres depuis 2018, Sarah Mullally [i] est la première femme à avoir été nommée à ce poste. Auparavant, elle fut évêque de Crediton dans le diocèse d’Exeter. Avant son ordination en 2001, elle exerçait les fonctions d’infirmière en chef et directrice de l’expérience patient pour l’Angleterre – étant alors la plus jeune personne jamais nommée à ce poste, à l’âge de 37 ans – après s’être spécialisée comme infirmière en oncologie. Elle parlera du métier d’infirmière comme « une occasion de refléter l’amour de Dieu ».

     La Commission des nominations de la Couronne (CNC) pour le siège de Cantorbéry – réunissant des représentants de l’Église d’Angleterre, de la Communion anglicane mondiale, et du diocèse de Cantorbéry – a proposé la candidature de Sarah Mullally à l’issue d’un processus de consultation publique et de discernement spirituel amorcé en février dernier.

     Chef spirituel de l’Église d’Angleterre, l’archevêque de Cantorbéry endosse de nombreuses responsabilités : évêque diocésain de Cantorbéry, primat de toute l’Angleterre et métropolite de la Province du Sud de l’Église d’Angleterre, ainsi que primus inter pares (« premier parmi ses pairs ») des primats de la Communion anglicane mondiale, qui rassemble environ 85 millions de fidèles dans 165 pays. À la Chambre des Lords, il est l’un des 26 évêques siégeant parmi les Lords spirituels. 

     L’évêque Sarah a déclaré : « Appelée par le Christ vers ce nouveau ministère, j’y réponds dans le même esprit de service envers Dieu et envers les autres que j’ai trouvé la foi, à l’adolescence.
À chaque étape de ce chemin, dans ma carrière d’infirmière et dans mon ministère chrétien, j’ai appris à écouter avec soin les personnes et les signes subtils qui me sont envoyés par Dieu pour tenter de rassembler au mieux et offrir espérance et guérison.
Je souhaite, très simplement, encourager l’Église à grandir encore dans la confiance de l’Évangile, à proclamer l’amour que nous trouvons en Jésus-Christ, et à laisser cet amour inspirer nos actions.
Et j’ai hâte de partager ce chemin de foi avec les millions de personnes qui, dans tout le pays et à travers la Communion anglicane mondiale, servent Dieu et leurs paroisses.
Je suis consciente de la lourde responsabilité qui m’incombe, mais je l’aborde avec un sentiment de paix et cette même confiance en Dieu qui me porte depuis toujours. »

     Lord Evans, président de la Commission des nominations de la Couronne pour Cantorbéry, a déclaré : « Ce fut un immense privilège de présider la Commission des nominations de la Couronne alors qu’elle cherchait à identifier celui ou celle appelé par Dieu à diriger l’Église d’Angleterre et la Communion anglicane en tant qu’archevêque de Cantorbéry. Ce processus de discernement a commencé par une consultation publique, au cours de laquelle des milliers de personnes ont exprimé leurs attentes, et s’est poursuivi jusqu’à la dernière réunion de la Commission. Je remercie tou-te-s celles et ceux qui ont pris part à ce processus, en particulier celles et ceux qui ont partagé leurs avis dans le cadre de la consultation, ainsi que les membres de la Commission qui ont travaillé avec diligence durant plusieurs mois, efficacement assisté-e-s par les secrétaires aux nominations et par l’équipe des nominations et vocations du palais de Lambeth. Je prierai pour l’évêque Sarah Mullally alors qu’elle se prépare à entrer dans ce nouveau ministère dans les mois à venir. »

     Mgr Anthony Poggo, secrétaire général de la Communion anglicane, a déclaré : « J’accueille avec joie et salue la nomination de l’évêque Sarah Mullally comme prochaine archevêque de Cantorbéry, et j’invite les Églises de la Communion anglicane mondiale à prier pour elle alors qu’elle se prépare à assumer ce ministère important. Que Dieu lui accorde sagesse et discernement alors qu’elle cherchera à écouter attentivement les Églises membres, à encourager le soutien mutuel, et à favoriser l’unité. »
Le Bureau de la Communion anglicane est pleinement engagé à soutenir son ministère, alors qu’elle travaillera avec les autres Provinces et les Instruments de la Communion anglicane. Prions pour que Dieu répande son Esprit sur la Communion anglicane, afin qu’elle proclame avec force l’amour transformateur du Christ et l’espérance de l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui. »

[i] https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarah_Mullally

Source: anglicancommunion.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.