TAIZE – Paris du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026

La 48e rencontre européenne de jeunes a lieu à Paris et en Île-de-France 

À l’invitation des Églises locales des diverses confessions, des milliers de jeunes de toute l’Europe, âgés de 18 à 35 ans, se retrouveront dans la prière et le partage, dans un esprit de fête et de fraternité.

Paris 2025-26 https://www.taize.fr/fr/paris-2025-26

Messages reçus

Du Pape Léon XIV; du Patriarche oecuménique Bartholomée de Constantinople; de la Rev. Dr Anne Burghardt, Secrétaire Générale de la Fédération luthérienne mondiale; du Rev. Prof. Dr Jerry Pillay, Secrétaire Général du Conseil œcuménique des Églises; de l’Archevêque Nikitas de Thyateira et de Grande Bretagne, Président de la Conférence des Églises européennes (CEC); de L’Archevêque de York, Stephen Cottrell; du Revd Dr. Casely Baiden Essamuah, Secrétaire du Forum chrétien mondial; de Monsieur Botrus Mansour, Secrétaire Général de l’Alliance évangélique mondiale.

Et aussi de Monsieur Antonio Gutteres, Secrétaire Général des Nations-Unies et Madame Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission Européenne. (https://www.taize.fr/fr/messages-recus)

Programme

Parmi les participants, un millier d’Ukrainiens seront présents; une soixantaine de pèlerins sont également attendus d’Égypte. Tous seront accueillis dans des familles ou hébergés dans des paroisses.

Le programme prévoit la prière du matin suivie d’un partage en petits groupes et d’une rencontre avec les «témoins de l’espérance», la prière de midi dans les grandes églises du centre de Paris -Notre-Dame, Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés, Saint-Ignace, Saint-François-Xavier-, des ateliers thématiques dans une cinquantaine de lieux, enfin la prière commune du soir à l’Accor Arena de Bercy avec les méditations du frère Matthew.

Le soir du 31, veillée suivie de la «Fête des Nations». La soirée du réveillon sera pour tous un moment de prière pour la paix et de rencontres interculturelles dans les paroisses d’accueil.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.