LETTRE APOSTOLIQUE  « IN UNITATE FIDEI »: dans l’unité de la foi

LETTRE APOSTOLIQUE  IN UNITATE FIDEI À L’OCCASION DU 1700e ANNIVERSAIRE DU CONCILE DE NICÉE

À la veille de son premier voyage apostolique en Turquie et au Liban du 27 novembre au 2 décembre, et alors qu’il doit se rendre à Iznik (Nicée)  pour y commémorer les 1 700 ans du concile, le pape Léon XIV a publié un document important, appelant à un œcuménisme tourné vers l’avenir.

le concile de Nicée est d’actualité « en raison de sa très grande valeur œcuménique ». « Nous devons donc laisser derrière nous les controverses théologiques qui ont perdu leur raison d’être pour acquérir une pensée commune et, plus encore, une prière commune au Saint-Esprit, afin qu’il nous rassemble tous dans une seule foi et un seul amour ».

Il précise : « Cela ne signifie pas un œcuménisme de retour à l’état antérieur aux divisions, ni une reconnaissance mutuelle du statu quo actuel de la diversité des Églises et des communautés ecclésiales, mais plutôt un œcuménisme tourné vers l’avenir, de réconciliation sur la voie du dialogue, d’échange de nos dons et de nos patrimoines spirituels. Le rétablissement de l’unité entre les chrétiens ne nous appauvrit pas, au contraire, il nous enrichit. Comme à Nicée, cet objectif ne sera possible qu’à travers un chemin patient, long et parfois difficile d’écoute et d’accueil réciproque. »

Lire le texte intégral dans:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.