Sommaire


Monseigneur Paglia, Président du Conseil Pontifical pour la Famille a introduit le colloque.
Un mot sur le titre
L’association vie de famille/vie communautaire peut donner l’impression d’être une « utopie » au sens négatif, un modèle déconnecté des exigences de la vie concrète, un vieux rêve pour des chrétiens « alternatifs ».
Famille et vie communautaire : une nouveauté dans l’histoire ?
Marie-Françoise Baslez a souligné que les premiers chrétiens vivaient dans des «
maisonnées » qui comprenaient non seulement la famille nucléaire mais aussi des enfants recueillis, des veuves, des esclaves, des affranchis. La vie de la « maisonnée » se structurait autour de l’activité professionnelle et de la pratique religieuse commune. La première église n’est donc pas tellement une « paroisse » au sens d’un territoire mais elle correspond davantage à une communauté d’activité structurée autour d’une famille. Elle est un lieu d’intégration de personnes très différentes, ouvert sur l’extérieur. Cette description fait prendre un peu de hauteur par rapport à notre perception contemporaine de la famille.
Aspects bibliques
François Lestang nous a invité à regarder un couple étonnant dans les Actes et les écrits pauliens : Priscille et Aquila. Ce couple missionnaire, hospitalier et enseignant, est emblématique des premières communautés pauliniennes où les couples n’avaient pas pour seule mission le devoir conjugal et familial, mais participaient réellement à la mission de l’évangile au titre de « coopérateurs en Jésus Christ »(Rm 16,3). Pour Priscille et Aquila, entre leur métier (fabrication de « tentes » ) et l’Annonce du Christ, il y a une une sorte de « va et vient ». L’ordinaire de la vie de famille et l’extraordinaire de la mission (ils iront jusqu’à risquer leur vie) sont les deux composantes dont Dieu se sert pour nourrir et faire grandir le couple.
Dimension œcuménique
La question de la famille en communauté vient d’une interpellation croisée de nos églises dans laquelle chacune, avec sa richesse, fait avancer l’autre. André Birmelé a rappelé que le refus des vœux monastiques par Luther au XVI è siècle, derrière l’aspect polémique, a d’abord un motif théologique et pastoral : faire « sortir » des monastères les richesses spirituelles pour les rendre accessibles au peuple des paroisses, aux familles, et aussi au clergé. Toute vie chrétienne est une vocation, c’est à dire un appel à la sainteté. C’est ce que réaffirme le Concile Vatican II du côté catholique.Durant ces trois jours, plusieurs communautés de différentes confessions ont partagé sur leur mode de vie. On peut citer le « Bruderhof » (Allemagne) issu de la Réforme Radicale qui a toujours cherché à maintenir des éléments de vie communautaires au sein des églises locales ; la communauté de « Jahu » liée à l’Eglise réformée de Berne (Suisse) qui rassemble aussi des familles ; la Diakoniverein (Niedblad, Suisse) où sont engagés depuis le début du siècle couples, familles, pasteurs pour réaliser diverses mission des services et qui comporte une dimension œcuménique.
La vision théologique de la famille en communauté
dépossession, désappropriation à travers la figure de Marie. Comprise au sens large la virginité concerne tout baptisé, elle signifie la disponibilité totale à l’action divine.La question juridique
« Le droit suit la vie et la vie…suit l’Esprit Saint » : la formule, lapidaire, est pleine de sagesse. Pour l’Église catholique, l’idée que des familles puissent vivre en communauté, partager leurs biens, être envoyées en mission en famille est encore une nouveauté.
L’intervention de Gian Carlo Rocca a montré que les canonistes et les théologiens réfléchissent depuis le début des années 60 à ces questions, mais qu’il faudra du temps pour élaborer des structures juridiques adaptées.Enjeux pastoraux
Beaucoup de témoignages se sont succédés, avec des approches très diverses (un couple de brésiliens de la Communauté Shalom, des couples allemands et français du Chemin Neuf, mais aussi une famille d’accueil élargie en partenariat avec la communauté locale de Vinyeard, des membres de l’Arche de Jean Vanier, de Fondacio…)
La fraternité renouvelée
Un trait caractéristique du colloque a été l’insistance sur la fraternité nouvelle qui naît entre couples et consacrés engagés dans la vie communautaire.
On pourrait parler d’un véritable « charisme collectif » selon Yola Rzeczewzka, un charisme qui n’est pas donné à une personne singulière mais à un groupe d’individus qui l’accueillent et l’exercent pour autant qu’ils font « corps ».Source: chemin-neuf.frLes vidéo des interventions sont visibles sur: https://www.youtube.com/playlist?list=PLQplzPsSqWikPFFiObTe4zq9OON5qqJ8q
Intervenants à ce congrès:
-
Marie-Françoise Baslez, Paris (France), Faculté d’Histoire Paris IV-Sorbonne, Faculté jésuite de théologie de Paris (Centre Sèvres). Spécialiste de la sociologie religieuse des premiers siècles chrétiens.
-
Pasteur André Birmelé, directeur de l’École doctorale de théologie et de sciences religieuses à la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg (Université de Strasbourg, France), Académie Internationale des Sciences Religieuses, Foi et Constitution (COE) Il fut l’un des co-auteurs de la Déclaration commune sur la doctrine de la justification signée le 31 Octobre 1999 par l’Eglise catholique et la Fédération luthérienne mondiale.Véronique et Gilles Cormier, ccn, Lyon (France), Cana InternationalCatherine et Pierre-Yves Denis, ccn, Levallois (France)Marie-Noëlle et Yves Gélébart , ccn, Tigery (France)Pasteure Anne-Cathy Graber, ccn, Paris (France) pasteur mennonite itinérant, célibataire consacré.Elle est membre du Groupe des Dombes et représente la Conférence mennonite mondiale sur le comité du Forum mondial de Christian. Centre Mennonite de Paris, Docteur en Théologie (doctorat de théologie mariale à l’Université de Strasbourg)Père François Lestang, ccn, Abbaye des Dombes (Institut de Théologie des Dombes (ITD) (France)) Secrétaire régional de l’Association catholique française pour l’étude de la Bible, directeur des programmes de doctorat à la Faculté de Théologie de l’ Université Catholique de Lyon,Mgr Vincenzo Paglia, archevêque, Rome (Italie), Président du Conseil Pontifical pour la FamilleVola Rzeczewska , ccn, Londres (UK) Docteur en Droit CanonGiancarlo Rocca, San Paolo, Rome (Italie) Faculté d’Histoire, Université Pontificale GrégoriennePère Jean-Louis Ska, sj, Rome (Italie) Faculté de Théologie, Institut Biblique PontificalMichelina Tenace , Centra Aletti, Rome (Italie) Université Pontificale Grégorienne, doctorat en théologie à l’Université Pontificale Grégorienne. Elle y enseigne la dogmatique à la Grégorienne.Père Etienne Veto, ccn, Rome (Italie) agrégé de philosophie et docteur en théologie Faculté de Théologie, Université Pontificale Grégorienne
© 2016 Communauté du Chemin Neuf: Photos, vidéo, textes
